Givenchy à Chantilly !

Un don exceptionnel pour le musée

En février 2017, Monsieur Hubert de Givenchy a offert aux Américan Friends de Chantilly, une copie du loup en dentelle noire mécanique «Chantilly» porté en 1966 par Audrey Hepburn dans le film de William Wyler How to Steal a Million.

Le 1er avril dernier, en présence du grand couturier, Candice Nancel, présidente de l’association a remis officiellement cette pièce exceptionnelle au musée.

 

 

 

Ce loup sera une pièce maîtresse de l’exposition permanente mais il est d'ores et déjà présenté dans le corner «couture» du musée. Venez vite le découvrir !

 

Défilé de "Zélia Sur la Terre comme au Ciel"

 En mai 2017, la ville de Chantilly et le musée de la dentelle ont accueilli Zélia qui a créé, spécialement pour le Printemps des arts, une collection de robes de rêve ornées de dentelle. La créatrice nous a emmené dans son univers le temps d'un défilé haut en couleurs. 

Le graff dentelle avec Pieter

Dans le cadre du Printemps des arts 2017, la ville a accueilli les graffeurs professionnels Pieter et son équipe pour réaliser une fresque participative sur le thème de la dentelle. Nos artistes ont également initié nos jeunes cantiliens à l'art du graff. Voici quelques images de leurs créations : bluffant ! 

Ateliers du patrimoine 2017

A chaque vacances scolaires, le musée propose des ateliers liant découvertes et créations ! L'occasion pour le tout jeune public de découvrir l'histoire de la dentelle de Chantilly et de s'initier à cette artisanat délicat ! Dentelle de fils ou de papiers, les apprentis dentelliers repartent avec leur oeuvre. Prochain atelier en octobre 2017 avec un focus sur le dessin préparatoire...

Défilé de Sylvie Facon

A l'occasion de sa réouverture les 17 et 18 septembre, le musée a accueilli la créatrice Arrageoise Sylvie Facon qui avait enchanté petits et grands avec un défilé de robes époustouflantes ! Retour sur l’événement en images. 


Nouveaux horaires


Le musée de la dentelle est ouvert le vendredi, samedi et dimanche de 14h à 18h.

Le groupes sont accueillis tous les jours sur réservation au 03 44 67 37 37.

Le musée vous donne rendez-vous


 Dimanche 19 novembre, rdv à 15h au musée pour une animation spéciale  :

 

"Les accessoires de la femme élégante"

 

Une conferencière vous raconte comment les élégantes du XIX e siècle accessoirisaient leurs robes pendant que, en direct devant vous, des dentellières fixent volants, cols et autres parures de dentelle sur une robe de style empire.

 

  

Focus sur...

Notre corner haute couture.

Plus d'infos 




Musée de la dentelle de Chantilly 

34, rue d'Aumale 60500 CHANTILLY

03 44 60 92 36 (aux horaires d'ouverture)