mai 2022

RECHERCHES ET EXPERIMENTATIONS

Du 9 au 22 mai, le musée a accueilli Florence Cosnefroy, Cécile Harari, Dominique Kermène, Claire Poisson et Evelyne Simonin en résidence. Les cinq membres du Collectif d’artistes de Nanterre (le C.A.N) – plasticiennes et graveures – ont mené un projet spécifique de création, d’expérimentation et de recherche au sein du musée et présenté le résultat de leur immersion dans le monde de la dentelle de Chantilly lors de la Nuit des musées.

Le CAN  / artiste-nanterre@hotmail.com / Instagram : @Le_c.a.n

Facebook: @Collectif d’artistes de Nanterre-le CAN

Florence Cosnefroy www.florencecosnefroy.com

Cécile Harari www.instagram.com/cecileharari/

Dominique Kermène www.dominique-kermene.com

Claire Poisson www.clairepoisson.com

Evelyne Simonin  www.evelynesimonin.fr


septembre 2021 à mai 2022

EXPOSITION TEMPORAIRE 

Philip BROOKER

" LACE IS MORE Hommage en dentelle à l’art moderne "

Les habitués du musée connaissent Philip Brooker par son exposition Lace Horses, Dentelle en selle présentée dans la cour du musée de la dentelle depuis  2016. De septembre 2021 à mai 2022, Philip Brooker a réinvesti le musée avec de nouvelles créations, surprenantes, mêlant dentelle et art moderne... En hommage aux artistes tels que Leger, Picasso, Miro ou encore Matisse, Philip Brooker a revisité des œuvres phares du XXe siècle par le prisme de la dentelle. Avec humour, il nous a offert son musée imaginaire...

 

 

 


 2 et 3 avril 2022

Journées Européennes des métiers d'art

Le temps d’un week-end, le musée de la dentelle a accueilli pour les journées des métiers d’arts, des femmes talentueuses, des artistes qui renouvellent la technique de la dentelle ! 3 femmes, 3 univers, 3 manières de sublimer et réinterpréter l’art de la dentelle…

 

Armel Barraud, designer dentellière. Avec des fuseaux, du fil de fer et beaucoup de talent, Armel créé des murs en dentelle… de fil de fer ! Un hasard de la vie, un coup de foudre pour des dentellières, 6 mois de stage et depuis elle croise les fils métalliques pour faire apparaitre de grandes fresques de fils croisés. Un univers empreint de délicatesse où apparaissent les points traditionnels de la dentelle, revisités et mis au service de créations contemporaines.

Simone découpe et le papier découpé. Pour Simone découpe tout a commencé à l'Ecole Supérieure Nationale des Arts de la Marionnette de Charleville Mézières où elle réalise des spectacles de théâtre d'ombre ; un travail de découpage donc pour réaliser décors et silhouettes. Puis les marionnettes s’immobilisent et apparaissent les papiers découpés, de plus en plus ajourés, de plus en plus fins, jusqu’à l’extrême. Telle une dentellière elle joue avec la matière, et l’absence de matière où SIMONE DECOUPE fait apparaitre un grand bestiaire foisonnant de détails.

 

Clara Jasmine, joaillière.  Dans son atelier parisien, Clara Jasmine des bijoux nés de l’improbable alchimie de deux éléments précieux et fascinants : la dentelle et l’or. De manière subtile, la créatrice réussit à capturer toute la délicatesse de la dentelle Chantilly pour la marier à l’éclat du métal. La rencontre de deux savoir-faire, autour de créations contemporaines chargées d’histoire. 


mai - août 2021

Exposition "DU TISSU ET DES REVES, CREATIONS SYLVIE FACON"

Pendant plusieurs mois, le musée a présenté 20 robes de Sylvie Facon, toutes liées par un point commun :  la dentelle sublimée par l’univers fascinant et poétique de la créatrice.

Sylvie Facon est animée depuis son enfance par un besoin de créer et une imagination débordante. La créatrice arrageoise s’est dotée au fil des années d’une palette de techniques lui permettant de composer des robes uniques. La dentelle, son étoffe de prédilection, mais aussi la soie, le velours, le tulle, le crépon  sont retravaillés et superposés avec audace et talent. Perles, porcelaine, reliures de livres anciens, et encore bien d’autres textures surprenantes, viennent donner à ses créations toute leur singularité. 

 

 


Septembre 2019 - février 2020

Exposition "EN NOIR ET BLANC DENTELLE SUR MESURE"

La Fédération française de la Création Couture Sur Mesure - Paris (ccouture-paris.com), association fondée en 2011 ayant pour objet de rassembler les acteurs de la profession de créateur en sur-mesure autour de critères et de savoir-faire indispensables à la tradition de la robe d’exception, ont présenté pendant plus de 5 mois 20 robes et un costume masculin utilisant les plus belles dentelles françaises et les plus nobles matières : dentelle Chantilly, bien sûr, mais aussi guipure, Calais, frivolité, broderies... traitées en incrustation, application et autres découpages, laissant jouer leur transparence...

Un moment de rêve au cœur de la dentelle et du savoir-faire français...


 

Samedi 18 mai 2019

Nuit des Musées

DE FIL A FIL, AU FIL DES CONTES...

 

Françoise Levernier et Dominique Féret, conteuses de l’association «Conteusement vôtre», nous ont raconté des histoires de fils et d’étoffes au cœur du musée et nos ont emporté par leurs récits tour à tour drôles, émouvants ou surprenants ! 


 

6 et 7 avril 2019

Journées européennes des métiers d'art

RENCONTRE AVEC MYLENE SALVADOR

 

Mylène Salvador découvre le métier de dentellière aux fuseaux au début des années 1970 à Bayeux. Depuis, elle se consacre avec passion et dextérité à cette activité. Meilleur ouvrier de France en 1982, elle est nommée Maître d’Art en 1994. Après un travail de recherche sur les dentelles anciennes pour retrouver les techniques propres à la Normandie, elle est, en 1982, à l’origine de la création du Conservatoire de la Dentelle de Bayeux. Elle collabore depuis plus de dix ans avec de nombreux artistes, dont Annette Messager, Jean-Michel Othoniel ou encore Christian Lacroix. Elle enseigne l’art de la dentelle et en particulier celui de la Chantilly. Le 6 avril dernier elle a partagé sa passion avec le public au cours d'une rencontre au musée.

 


 

Du 14 septembre au 30 novembre 2018

TISSEUSES DE LIENS

 

 

 Une œuvre originale envahit le corner du musée : une composition arachnéenne réalisée par le collectif Tisseuses de liens lors des Journées du Patrimoine avec le concours du public. Une belle œuvre participative autour de la dentelle blanche.

 


Du 8 juin au 9 septembre 2018

ISABELLE LEOURIER

 

 

Collaboratrice pour de grandes maisons de couture, cette créatrice maîtrise l’art de manipuler le textile... mais pas pour en faire des robes ! C’est aux chapeaux, sculptures textiles et bijoux de prendre place au musée ! Des créations particulièrement originales pour vous plonger dans l’univers enchanté d’Isabelle Léourier.

 


Du 6 avril au 3 juin 2018

PHILIPPE DEVERDIEU

 

 

Pour le printemps, le musée expose trois robes très colorées de P. Deverdieu. Ce créateur, qui a travaillé avec les plus grands noms de la Haute Couture et est aujourd’hui second d’atelier chez Chloé, nous propose des robes d’exception, au style fortement marqué par l’influence de la peinture moderne et l’utilisation de matières héritées de l’artisanat d’art français.  En partenariat avec le musée de Caudry.

 


Du 9 janvier au 1er avril 2018

DIANE LELYS

 

 

 Trois robes de mariées et un chemisier de la créatrice Diane Lelys viennent dialoguer avec les dentelles noires de Chantilly. Des "robes-écrin" inspirées des coupes "Princesse", "Empire" ou encore "New-look" associées à des jeux de transparence donnant à ces le charme du classique et la séduction de la modernité.

 


Avril 2017 : GIVENCHY

à Chantilly, un don exceptionnel pour le musée !

En février 2017, Monsieur Hubert de Givenchy a offert aux Américan Friends de Chantilly, une copie du loup en dentelle noire mécanique «Chantilly» porté en 1966 par Audrey Hepburn dans le film de William Wyler How to Steal a Million. Le 1er avril 2017, en présence du grand couturier, Candice Nancel, présidente de l’association a remis officiellement cette pièce exceptionnelle au musée. Ce loup est désormais une pièce maîtresse de l’exposition permanente. Venez vite le découvrir !

 


Mai 2017

Défilé de "ZELIA, Sur la Terre comme au Ciel"

En mai 2017, la ville de Chantilly et le musée de la dentelle ont accueilli Zélia qui a créé, spécialement pour le Printemps des arts, une collection de robes de rêve ornées de dentelle. La créatrice nous a emmené dans son univers le temps d'un défilé haut en couleurs. 

 


Mai 2017

Le graff dentelle avec PIETER

 

Dans le cadre du Printemps des arts 2017, la ville a accueilli les graffeurs professionnels Pieter et son équipe pour réaliser une fresque participative sur le thème de la dentelle. Nos artistes ont également initié nos jeunes cantiliens à l'art du graff. Voici quelques images de leurs créations : bluffant ! 

 



Ateliers du patrimoine 2017

A chaque vacances scolaires, le musée propose des ateliers liant découvertes et créations ! L'occasion pour le tout jeune public de découvrir l'histoire de la dentelle de Chantilly et de s'initier à cette artisanat délicat ! Dentelle de fils ou de papiers, les apprentis dentelliers repartent avec leur œuvre. Prochain atelier en octobre 2017 avec un focus sur le dessin préparatoire…

 


samedi 17 et dimanche 18 Septembre 2016

Dentelles "sans" dessus dessous

Un opéra chic de la compagnie ARTEMOISE

Le 17 septembre, 20h, le musée va ouvrir ses portes, le public est là mais la conférencière … non ! Un baryton et un pianiste la remplacent au pied levé aidés par une soprane exaltée et coquine. Récital drôle et scénarisé de musiques allant du XVIIIe siècle à nos jours, évoquant la dentelle, la mode et la beauté.

 

Avec au chant Catherine Dune, soprano et Didier Henry, baryton, au piano Emre-Can Karayel. Costume : Elisabeth de Sauverzac.

 

 


Septembre 2016

SYLVIE FACON

A l'occasion de sa réouverture les 17 et 18 septembre, le musée a accueilli la créatrice Arrageoise Sylvie Facon qui avait enchanté petits et grands avec un défilé de robes époustouflantes ! Retour sur l’événement en images. 

 


Les horaires



Le musée vous accueille

du vendredi au dimanche de 14h à 18h

et pour les groupes tous les jours sur réservation à l'adresse

aloyez@chantilly-senlis-tourisme.com

 

copyright QUENNETIER LORENZI

Exposition en cours


Les rendez vous de la dentelle

Tous les mois, le musée propose une visite, un atelier, une rencontre, une expérience pour découvrir la dentelle de façon plus originale, plus approfondie ou tout simplement différente. 

Le musée de la dentelle invite...

Régulièrement, de nouvelles présentations pour mettre en valeur la dentelle et la création contemporaine.

Focus sur...

Le musée hors les murs...


L'association La Fabrik organise la 2e édition du Festival Les balades photographiques de l'Oise du 21 mai au 10 juillet. À cette occasion, découvrez les photos de Fabienne Van Pee consacrées à la dentelle de Chantilly, en extérieur, place de la mairie à Coye ! 

Et découvrez aussi le travail des autres photographes sur le monde animalier et le patrimoine local. Plus de renseignements sur Facebook La Fabrik côté cours







Musée de la Dentelle de Chantilly 

34, rue d'Aumale 60500 CHANTILLY

03 44 60 92 36 (aux horaires d'ouverture)

Retrouvez l'actualité du musée sur le facebook des Amis du musée "les Amis du Musée de la Dentelle de Chantilly"