La dentelle de chantilly aujourd'hui

La dentelle de Chantilly est toujours prisée par les couturiers contemporains. Notre corner dédié à la Haute-Couture et le premier étage du musée mettent en lumière, de façon ponctuelle et régulière, des créations modernes ornées de dentelle de Chantilly.  En 2018, le musée a eut le plaisir de présenter des robes parées de dentelle de Chantilly blanche, imaginées par la créatrice Diane Lelys. Retour sur cette exposition...

 

Focus sur...

 

Diane Lelys 

 

 

"C'est par des gestes simples et assurés de ma grand-mère puis de ma mère que j'ai appris à tirer l'aiguille. Ce fut un jeu du mercredi puis un passe-temps de week-end , enfin une passion pour la vie.

 

Je suis devenue créatrice de robe de mariée après avoir rêvé, enfant, du monde de Walt Disney, des robes de bal du cinéma et  des comédies musicales puis de celles des peintres des grands siècles.

 

Désormais, ce sont les jeunes femmes, les jeunes filles d'honneur et les mères que j'habille pour les jours importants. Dans l'intimité de ma boutique , rue du Cherche-Midi à Paris, je compose pour chacune d'elles, tel un poème venu de leurs rêves, une robe unique.

 

 

 

Tout devient source d'inspiration: de lourdes étoffes satinées, des brocarts au fil d'or et d'argent, des velours frappés , des crêpes froissés, des organzas virevoltants, des mousselines transparentes ... Et la magie de la dentelle!

 

Celle-ci a une place privilégiée dans mes créations parce qu'elle m'évoque la nature: des feuillages élégants aux bouquets de fleurs ordonnés par des jardiniers de génie.Toutes en arabesques, courbes et volutes,  finesse et transparence, feuillages ou grappes de fleurs, c'est un langage en fil pour caresser les corps et sublimer la féminité.

 

Les dentelles retravaillées par mes soins deviennent des jardins extraordinaires.

 

Quel jour exquis que celui du mariage, alliance de beauté, de féminité et surtout de bonheur."

 

 

               Diane LELYS


Les horaires


Exceptionnellement du 21 mai au 28 juin le musée est ouvert du jeudi au dimanche 

de 14h à 18h.

copyright QUENNETIER LORENZI

De nouvelles modalités de visite

Pour la sécurité de tous, nous vous demandons de respecter quelques consignes

Le musée vous donne rendez-vous

> Du 21 mai au 15 novembre 2020  pénétrez dans le monde du spectacle avec l'exposition "Parures et étoffes..., costumes des spectacles équestres des Grandes Ecuries de Chantilly réalisés par Monika Mucha"


Les rendez vous de la dentelle

Une journée par mois, le musée propose une visite, un atelier, une rencontre, une expérience pour découvrir la dentelle de façon plus originale, plus approfondie ou tout simplement différente.

TOUS LES RENDEZ-VOUS AU MUSEE 

 

Le musée de la dentelle invite...

Régulièrement, de nouvelles présentations pour mettre en valeur la dentelle et la création contemporaine.

 

Focus sur...

Monika Mucha créatrice de costumes


Après un circuit universitaire en sciences sociales et études théâtrales, Monika Mucha ouvre deux ateliers de création de costumes à Paris. A la fois couturière, corsetière et sculpteur, elle travaille pour le théâtre, le cinéma, l'opéra, le théâtre de rue, la télévision, l'événementiel… elle crée des costumes, des coiffes, des décors, des masques. Depuis 25 ans elle travaille avec les Grandes Ecuries de Chantilly. Son talent et sa créativité traduisent en costumes, coiffes et autres masques, les récits féériques imaginés par Sophie et Virginie Bienaimé.  Elle nous emmène e voyage à travers le monde et les siècles, en mêlant savamment connaissance de l'histoire du costume et originalité. Venez vite découvrir ses créations !








Musée de la Dentelle de Chantilly 

34, rue d'Aumale 60500 CHANTILLY

03 44 60 92 36 (aux horaires d'ouverture)

Retrouvez l'actualité du musée sur le facebook des Amis du musée "les Amis du Musée de la Dentelle de Chantilly"