La dentelle de Chantilly est toujours prisée par les couturiers contemporains. Notre corner dédié à la Haute-Couture et le premier étage du musée mettent en lumière, de façon ponctuelle et régulière, des créations modernes ornées de dentelle de Chantilly. En 2018, le musée a eut le plaisir de présenter des robes parées de dentelle de Chantilly blanche, imaginées par la créatrice Diane Lelys. Retour sur cette exposition...
Focus sur...
Diane Lelys
"C'est par des gestes simples et assurés de ma grand-mère puis de ma mère que j'ai appris à tirer l'aiguille. Ce fut un jeu du mercredi puis un passe-temps de week-end , enfin une passion pour la vie.
Je suis devenue créatrice de robe de mariée après avoir rêvé, enfant, du monde de Walt Disney, des robes de bal du cinéma et des comédies musicales puis de celles des peintres des grands siècles.
Désormais, ce sont les jeunes femmes, les jeunes filles d'honneur et les mères que j'habille pour les jours importants. Dans l'intimité de ma boutique , rue du Cherche-Midi à Paris, je compose pour chacune d'elles, tel un poème venu de leurs rêves, une robe unique.
Tout devient source d'inspiration: de lourdes étoffes satinées, des brocarts au fil d'or et d'argent, des velours frappés , des crêpes froissés, des organzas virevoltants, des mousselines transparentes ... Et la magie de la dentelle!
Celle-ci a une place privilégiée dans mes créations parce qu'elle m'évoque la nature: des feuillages élégants aux bouquets de fleurs ordonnés par des jardiniers de génie.Toutes en arabesques, courbes et volutes, finesse et transparence, feuillages ou grappes de fleurs, c'est un langage en fil pour caresser les corps et sublimer la féminité.
Les dentelles retravaillées par mes soins deviennent des jardins extraordinaires.
Quel jour exquis que celui du mariage, alliance de beauté, de féminité et surtout de bonheur."
Diane LELYS