Le musée


En 2016, à l’occasion des Journées du Patrimoine, le musée de la dentelle de Chantilly a à nouveau ouvert ses portes après un an de travaux. Modernisé et offrant une nouvelle muséographie, le musée a pour ambition de faire connaître au plus grand nombre l’histoire de la dentelle de Chantilly, son importance dans la mode du XIXe siècle et son influence dans la création contemporaine.

collection permanente

Châles, éventails, ombrelles, robes, mais aussi dessins préparatoires, carreaux, cartons, fuseaux,... Le musée conserve une très belle collection de dentelles de Chantilly faites à la main dont certaines pièces sont uniques. Découvrez l’univers de la dentelle, les différentes techniques, le processus de production, les personnages clés, les spécificités qui ont fait la réputation de la "Chantilly" à travers la France et admirez les plus belles pièces de la collection. 

Crédit photo : Quennetier et Lorenzi

exposition temporaire

Depuis 2019, un espace dédié aux expositions temporaires propose de découvrir les nouveaux regards portés sur cette dentelle ancienne par de nombreux artistes issus de domaines artistiques variés. Trois salles d'expositions temporaires présentent plusieurs fois par an toute la modernité de la dentelle et son influence dans la création contemporaine : mode, gravure, dessin, photographie,... 

 

Pour en savoir plus sur l'exposition en cours, cliquez ici !



Et dans la cour du musée, l'exposition permanente Dentelles en selle / Lace horses de Philip Brooker.