Jusqu'au 2 février 2020

Des créateurs haute façon

en dialogue avec les dentelles d’autrefois

 

La Fédération française de la Création Couture Sur Mesure - Paris (ccouture-paris.com) est une association fondée en 2011 qui a pour objet de rassembler les acteurs de la profession de créateur en sur-mesure pour l’habillement et l’accessoire autour de critères et de savoir-faire indispensables à la tradition de la robe d’exception.

 

 Jusqu'au 2 février 2020, ils proposent vingt robes et un costume masculin utilisant les plus belles dentelles françaises et les plus nobles matières : dentelle Chantilly, bien sûr, mais aussi guipure, Calais, frivolité, broderies... traitées en incrustation, application et autres découpages, laissant jouer leur transparence.

 

 

L’ensemble entre en dialogue avec les dentelles anciennes du musée. Châles, fanchons, ombrelles, éventails du XIXe siècle réalisés à la main répondent aux dentelles mécaniques des robes où l’on retrouve un détail, un motif, un semi de pois, hérités des dessinateurs du Second Empire et adaptés par les designers d’aujourd’hui.

 

 

 

Visites commentées du musée et de l’exposition

dimanche 8 décembre, samedi 4 janvier et dimanche 26 janvier à 15h, 8 € par personne (entrée + visite) / gratuit pour les Amis du Musée de la Dentelle

Visites commentées pour groupes toute la semaine sur réservation auprès de l’Office de Tourisme 03 44 67 37 37

 


Télécharger
dossier de presse en noir et blanc.pdf
Document Adobe Acrobat 10.7 MB
Exposition "Lace horses" par Philip Brooker  dans la cour du musée. 

Le photographe anglais nous propose un travail réunissant de manière originale le cheval et la dentelle, deux thèmes biens cantiliens mais issus de deux univers différents et à la notoriété inégale. Le photographe propose des créations photographiques associant la délicatesse de la dentelle et la puissance du corps du cheval de courses dans des  compositions originales.

 

http://brookerworks.com

 

 

 

© Philip Brooker

 

Les horaires


Exceptionnellement du 21 mai au 28 juin le musée est ouvert du jeudi au dimanche 

de 14h à 18h.

copyright QUENNETIER LORENZI

De nouvelles modalités de visite

Pour la sécurité de tous, nous vous demandons de respecter quelques consignes

Le musée vous donne rendez-vous

> Du 21 mai au 15 novembre 2020  pénétrez dans le monde du spectacle avec l'exposition "Parures et étoffes..., costumes des spectacles équestres des Grandes Ecuries de Chantilly réalisés par Monika Mucha"


Les rendez vous de la dentelle

Une journée par mois, le musée propose une visite, un atelier, une rencontre, une expérience pour découvrir la dentelle de façon plus originale, plus approfondie ou tout simplement différente.

TOUS LES RENDEZ-VOUS AU MUSEE 

 

Le musée de la dentelle invite...

Régulièrement, de nouvelles présentations pour mettre en valeur la dentelle et la création contemporaine.

 

Focus sur...

Monika Mucha créatrice de costumes


Après un circuit universitaire en sciences sociales et études théâtrales, Monika Mucha ouvre deux ateliers de création de costumes à Paris. A la fois couturière, corsetière et sculpteur, elle travaille pour le théâtre, le cinéma, l'opéra, le théâtre de rue, la télévision, l'événementiel… elle crée des costumes, des coiffes, des décors, des masques. Depuis 25 ans elle travaille avec les Grandes Ecuries de Chantilly. Son talent et sa créativité traduisent en costumes, coiffes et autres masques, les récits féériques imaginés par Sophie et Virginie Bienaimé.  Elle nous emmène e voyage à travers le monde et les siècles, en mêlant savamment connaissance de l'histoire du costume et originalité. Venez vite découvrir ses créations !








Musée de la Dentelle de Chantilly 

34, rue d'Aumale 60500 CHANTILLY

03 44 60 92 36 (aux horaires d'ouverture)

Retrouvez l'actualité du musée sur le facebook des Amis du musée "les Amis du Musée de la Dentelle de Chantilly"