Du 1er avril au 17 décembre 2023
FAIRE PASSER LE JOUR
En collaboration avec le FRAC Picardie, le musée de la dentelle a proposé tout au long de l'année 2023 une selection d'oeuvres d'artistes contemporains pour interroger la notion de dentelle
dans l’art d’aujourd’hui. "Faire passer le jour" a permis d'illustrer des pratiques communes aux
dentellières d’autrefois et aux artistes contemporains : la répétition du geste, la
systématisation, le travail sur la transparence, le trait et le réseau, la part du temps
dans la création, le rôle de l’outil, le travail de la main... autant de questionnements
traversant les époques et les techniques.
avec : Cathryn Boch, Florence Cosnefroy, Christine Crozat, Sylvie de Meurville, Dominique De Beir, Cécile Harari, Dominique Kermène, Véra Molnár, Gabriel Orozco, Raphaëlle Peria, Claire Poisson, François Rouan, Évelyne Simonin, Claude Viallat, Gabrielle Wambaugh.
Commissariat de l’exposition : Florence Cosnefroy et Pascal Neveux, directeur du Frac Picardie
Du 17 septembre 2022 au 12 mars 2023
DE LA SCÈNE AU MUSÉE
COSTUMES DE DANSE - PATRICK MURRU
Le musée de la dentelle a donné carte blanche à Patrick Murru. Styliste, créateur de costumes, scénographe, directeur artistique, Patrick Murru possède de multiples talents qu’il insuffle à ses créations pour le monde de la danse. Avec l’exposition « De la scène au musée », il nous a offert une succession de tableaux aux univers aussi créatifs que profonds, liés par des dénominateurs communs : la dentelle, la broderie, les textiles et matériaux d’exception ici au service des créations les plus classiques comme les plus audacieuses et avant-gardistes, où le costume devenait à la fois sculpture et dispositif scénique.
Exposition réalisée en collaboration avec le Ballet National de Marseille (pour les costumes des ballets Raymonda et Sakountala créés par Marie-Claude Pietragalla) et le Ballet Julien Lestel (pour les ballets La paix des étoiles, Constance d’après L’amant de Lady Chatterlay ou encore Roméo et Juliette).
juillet - août 2022
DENTELLE DEVOILÉE, trésors des réserves du musée...
Pour les mois d’été, le musée a dévoilé les trésors de ses réserves. Le musée possède en effet de nombreuses pièces conservées précieusement à l’abri de la lumière. Capes, châles, ombrelles et autres dentelles ont été présentées exceptionnellement pour une plongée au cœur de la mode du Second Empire, grande époque de la dentelle de Chantilly.
Dans la première salle : l’univers de la toilette des élégantes dans les années 1850 -1870 à travers les accessoires incontournables tels que les ombrelles, les éventails ou encore les cravates et fanchons.
Dans la seconde salle : le travail des dessinateurs, créateurs des motifs, avec un ensemble de dessins et cartons piqués, étapes préalables à la réalisation des dentelles.
Dans la dernière salle : la dentelle Chantilly aujourd’hui. Car même si elle n’est plus produite dans notre ville depuis plus d’un siècle, sa version mécanique continue à inspirer les créateurs, qu’ils soient chausseurs, couturiers, créateurs de lingerie ou même parfumeurs...
Exposition réalisée avec le soutien de l’Association des Amis du musée de la dentelle, de la boutique La Rose Noire Lingerie - 17 avenue du Maréchal Joffre - et de la maison Lise Charmel pour le prêt gracieux des pièces de lingerie.
mai 2022
RECHERCHES ET EXPERIMENTATIONS
Du 9 au 22 mai, le musée a accueilli Florence Cosnefroy, Cécile Harari, Dominique Kermène, Claire Poisson et Evelyne Simonin en résidence. Les cinq membres du Collectif d’artistes de Nanterre (le C.A.N) – plasticiennes et graveures – ont mené un projet spécifique de création, d’expérimentation et de recherche au sein du musée et présenté le résultat de leur immersion dans le monde de la dentelle de Chantilly lors de la Nuit des musées.
Le CAN / artiste-nanterre@hotmail.com / Instagram : @Le_c.a.n
Facebook: @Collectif d’artistes de Nanterre-le CAN
Florence Cosnefroy www.florencecosnefroy.com
Cécile Harari www.instagram.com/cecileharari/
Dominique Kermène www.dominique-kermene.com
Claire Poisson www.clairepoisson.com
Evelyne Simonin www.evelynesimonin.fr
septembre 2021 à mai 2022
Philip BROOKER
" LACE IS MORE Hommage en dentelle à l’art moderne "
Les habitués du musée connaissent Philip Brooker par son exposition Lace Horses, Dentelle en selle présentée dans la cour du musée de la dentelle depuis 2016. De septembre 2021 à mai 2022, Philip Brooker a réinvesti le musée avec de nouvelles créations, surprenantes, mêlant dentelle et art moderne... En hommage aux artistes tels que Leger, Picasso, Miro ou encore Matisse, Philip Brooker a revisité des œuvres phares du XXe siècle par le prisme de la dentelle. Avec humour, il nous a offert son musée imaginaire...
2 et 3 avril 2022
Journées Européennes des métiers d'art
Le temps d’un week-end, le musée de la dentelle a accueilli pour les journées des métiers d’arts, des femmes talentueuses, des artistes qui renouvellent la technique de la dentelle ! 3 femmes, 3 univers, 3 manières de sublimer et réinterpréter l’art de la dentelle…
Armel Barraud, designer dentellière. Avec des fuseaux, du fil de fer et beaucoup de talent, Armel créé des murs en dentelle… de fil de fer ! Un hasard de la vie, un coup de foudre pour des dentellières, 6 mois de stage et depuis elle croise les fils métalliques pour faire apparaitre de grandes fresques de fils croisés. Un univers empreint de délicatesse où apparaissent les points traditionnels de la dentelle, revisités et mis au service de créations contemporaines.
Simone découpe et le papier découpé. Pour Simone découpe tout a commencé à l'Ecole Supérieure Nationale des Arts de la Marionnette de Charleville Mézières où elle réalise des spectacles de théâtre d'ombre ; un travail de découpage donc pour réaliser décors et silhouettes. Puis les marionnettes s’immobilisent et apparaissent les papiers découpés, de plus en plus ajourés, de plus en plus fins, jusqu’à l’extrême. Telle une dentellière elle joue avec la matière, et l’absence de matière où SIMONE DECOUPE fait apparaitre un grand bestiaire foisonnant de détails.
Clara Jasmine, joaillière. Dans son atelier parisien, Clara Jasmine des bijoux nés de l’improbable alchimie de deux éléments précieux et fascinants : la dentelle et l’or. De manière subtile, la créatrice réussit à capturer toute la délicatesse de la dentelle Chantilly pour la marier à l’éclat du métal. La rencontre de deux savoir-faire, autour de créations contemporaines chargées d’histoire.
mai - août 2021
Exposition "DU TISSU ET DES REVES, CREATIONS SYLVIE FACON"
Pendant plusieurs mois, le musée a présenté 20 robes de Sylvie Facon, toutes liées par un point commun : la dentelle sublimée par l’univers fascinant et poétique de la créatrice.
Sylvie Facon est animée depuis son enfance par un besoin de créer et une imagination débordante. La créatrice arrageoise s’est dotée au fil des années d’une palette de techniques lui permettant de composer des robes uniques. La dentelle, son étoffe de prédilection, mais aussi la soie, le velours, le tulle, le crépon sont retravaillés et superposés avec audace et talent. Perles, porcelaine, reliures de livres anciens, et encore bien d’autres textures surprenantes, viennent donner à ses créations toute leur singularité.
Septembre 2019 - février 2020
Exposition "EN NOIR ET BLANC DENTELLE SUR MESURE"
La Fédération française de la Création Couture Sur Mesure - Paris (ccouture-paris.com), association fondée en 2011 ayant pour objet de rassembler les acteurs de la profession de créateur en sur-mesure autour de critères et de savoir-faire indispensables à la tradition de la robe d’exception, ont présenté pendant plus de 5 mois 20 robes et un costume masculin utilisant les plus belles dentelles françaises et les plus nobles matières : dentelle Chantilly, bien sûr, mais aussi guipure, Calais, frivolité, broderies... traitées en incrustation, application et autres découpages, laissant jouer leur transparence...
Un moment de rêve au cœur de la dentelle et du savoir-faire français...
Samedi 18 mai 2019
Nuit des Musées
DE FIL A FIL, AU FIL DES CONTES...
Françoise Levernier et Dominique Féret, conteuses de l’association «Conteusement vôtre», nous ont raconté des histoires de fils et d’étoffes au cœur du musée et nos ont emporté par leurs récits tour à tour drôles, émouvants ou surprenants !
6 et 7 avril 2019
Journées européennes des métiers d'art
RENCONTRE AVEC MYLENE SALVADOR
Mylène Salvador découvre le métier de dentellière aux fuseaux au début des années 1970 à Bayeux. Depuis, elle se consacre avec passion et dextérité à cette activité. Meilleur ouvrier de France en 1982, elle est nommée Maître d’Art en 1994. Après un travail de recherche sur les dentelles anciennes pour retrouver les techniques propres à la Normandie, elle est, en 1982, à l’origine de la création du Conservatoire de la Dentelle de Bayeux. Elle collabore depuis plus de dix ans avec de nombreux artistes, dont Annette Messager, Jean-Michel Othoniel ou encore Christian Lacroix. Elle enseigne l’art de la dentelle et en particulier celui de la Chantilly. Le 6 avril dernier elle a partagé sa passion avec le public au cours d'une rencontre au musée.
Du 14 septembre au 30 novembre 2018
TISSEUSES DE LIENS
Une œuvre originale envahit le corner du musée : une composition arachnéenne réalisée par le collectif Tisseuses de liens lors des Journées du Patrimoine avec le concours du public. Une belle œuvre participative autour de la dentelle blanche.
Du 8 juin au 9 septembre 2018
ISABELLE LEOURIER
Collaboratrice pour de grandes maisons de couture, cette créatrice maîtrise l’art de manipuler le textile... mais pas pour en faire des robes ! C’est aux chapeaux, sculptures textiles et bijoux de prendre place au musée ! Des créations particulièrement originales pour vous plonger dans l’univers enchanté d’Isabelle Léourier.
Du 6 avril au 3 juin 2018
PHILIPPE DEVERDIEU
Pour le printemps, le musée expose trois robes très colorées de P. Deverdieu. Ce créateur, qui a travaillé avec les plus grands noms de la Haute Couture et est aujourd’hui second d’atelier chez Chloé, nous propose des robes d’exception, au style fortement marqué par l’influence de la peinture moderne et l’utilisation de matières héritées de l’artisanat d’art français. En partenariat avec le musée de Caudry.
Du 9 janvier au 1er avril 2018
DIANE LELYS
Trois robes de mariées et un chemisier de la créatrice Diane Lelys viennent dialoguer avec les dentelles noires de Chantilly. Des "robes-écrin" inspirées des coupes "Princesse", "Empire" ou encore "New-look" associées à des jeux de transparence donnant à ces le charme du classique et la séduction de la modernité.
Avril 2017 : GIVENCHY
à Chantilly, un don exceptionnel pour le musée !
En février 2017, Monsieur Hubert de Givenchy a offert aux Américan Friends de Chantilly, une copie du loup en dentelle noire mécanique «Chantilly» porté en 1966 par Audrey Hepburn dans le film de William Wyler How to Steal a Million. Le 1er avril 2017, en présence du grand couturier, Candice Nancel, présidente de l’association a remis officiellement cette pièce exceptionnelle au musée. Ce loup est désormais une pièce maîtresse de l’exposition permanente. Venez vite le découvrir !
Mai 2017
Défilé de "ZELIA, Sur la Terre comme au Ciel"
En mai 2017, la ville de Chantilly et le musée de la dentelle ont accueilli Zélia qui a créé, spécialement pour le Printemps des arts, une collection de robes de rêve ornées de dentelle. La créatrice nous a emmené dans son univers le temps d'un défilé haut en couleurs.
Mai 2017
Le graff dentelle avec PIETER
Dans le cadre du Printemps des arts 2017, la ville a accueilli les graffeurs professionnels Pieter et son équipe pour réaliser une fresque participative sur le thème de la dentelle. Nos artistes ont également initié nos jeunes cantiliens à l'art du graff. Voici quelques images de leurs créations : bluffant !
Ateliers du patrimoine 2017
A chaque vacances scolaires, le musée propose des ateliers liant découvertes et créations ! L'occasion pour le tout jeune public de découvrir l'histoire de la dentelle de Chantilly et de s'initier à cette artisanat délicat ! Dentelle de fils ou de papiers, les apprentis dentelliers repartent avec leur œuvre. Prochain atelier en octobre 2017 avec un focus sur le dessin préparatoire…
samedi 17 et dimanche 18 Septembre 2016
Dentelles "sans" dessus dessous
Un opéra chic de la compagnie ARTEMOISE
Le 17 septembre, 20h, le musée va ouvrir ses portes, le public est là mais la conférencière … non ! Un baryton et un pianiste la remplacent au pied levé aidés par une soprane exaltée et coquine. Récital drôle et scénarisé de musiques allant du XVIIIe siècle à nos jours, évoquant la dentelle, la mode et la beauté.
Avec au chant Catherine Dune, soprano et Didier Henry, baryton, au piano Emre-Can Karayel. Costume : Elisabeth de Sauverzac.
Septembre 2016
SYLVIE FACON
A l'occasion de sa réouverture les 17 et 18 septembre, le musée a accueilli la créatrice Arrageoise Sylvie Facon qui avait enchanté petits et grands avec un défilé de robes époustouflantes ! Retour sur l’événement en images.
Le musée vous accueille
du vendredi au dimanche de 14h à 18h
et pour les groupes tous les jours sur réservation à l'adresse
aloyez@chantilly-senlis-tourisme.com
Fermeture annuelle du 23 décembre 2024 au 9 janvier 2025. Réouverture le 10 janvier 2025.
Visites, ateliers, rencontres avec des artistes,... Tout au long de l'année, le musée propose des expériences pour découvrir la dentelle de façon plus originale, plus approfondie ou tout simplement différente.
Musée de la Dentelle de Chantilly
34, rue d'Aumale 60500 CHANTILLY
03 44 60 92 36 (aux horaires d'ouverture)
Retrouvez l'actualité du musée sur le facebook des Amis du musée "les Amis du
Musée de la Dentelle de Chantilly"