Pour les mois d’été, nous vous proposons de découvrir les trésors de nos réserves. Le musée possède en effet de nombreuses pièces conservées précieusement à l’abri de la lumière. Jusqu’au 28 août, capes, châles, ombrelles et autres dentelles se dévoilent exceptionnellement pour une plongée au cœur de la mode du Second Empire, grande époque de la dentelle de Chantilly. 

Dans la première salle, explorez l’univers de la toilette des élégantes dans les années 1850 -1870 à travers les accessoires incontournables tels que les ombrelles, les éventails ou encore les cravates et fanchons.

Dans la seconde salle, admirez le travail des dessinateurs, créateurs des motifs, avec un ensemble de dessins et cartons piqués, étapes préalables à la réalisation des dentelles. 

La dernière salle est consacrée à la dentelle Chantilly aujourd’hui. Car même si elle n’est plus produite dans notre ville depuis plus d’un siècle, sa version mécanique continue à inspirer les créateurs, qu’ils soient chausseurs, couturiers, créateurs de lingerie ou même parfumeurs...

 

Exposition réalisée avec le soutien de l’Association des Amis du musée de la dentelle, de la boutique La Rose Noire Lingerie - 17 avenue du Maréchal Joffre - et de  la maison Lise Charmel pour le prêt gracieux des pièces de lingerie. 

Les horaires



Le musée vous accueille

du vendredi au dimanche de 14h à 18h

et pour les groupes tous les jours sur réservation à l'adresse

aloyez@chantilly-senlis-tourisme.com

 

copyright QUENNETIER LORENZI

Exposition en cours


Les rendez vous de la dentelle

Tous les mois, le musée propose une visite, un atelier, une rencontre, une expérience pour découvrir la dentelle de façon plus originale, plus approfondie ou tout simplement différente. 

Le musée de la dentelle invite...

Régulièrement, de nouvelles présentations pour mettre en valeur la dentelle et la création contemporaine.

Focus sur...

Le musée hors les murs...


L'association La Fabrik organise la 2e édition du Festival Les balades photographiques de l'Oise du 21 mai au 10 juillet. À cette occasion, découvrez les photos de Fabienne Van Pee consacrées à la dentelle de Chantilly, en extérieur, place de la mairie à Coye ! 

Et découvrez aussi le travail des autres photographes sur le monde animalier et le patrimoine local. Plus de renseignements sur Facebook La Fabrik côté cours







Musée de la Dentelle de Chantilly 

34, rue d'Aumale 60500 CHANTILLY

03 44 60 92 36 (aux horaires d'ouverture)

Retrouvez l'actualité du musée sur le facebook des Amis du musée "les Amis du Musée de la Dentelle de Chantilly"