Pour les mois d’été, nous vous proposons de découvrir les trésors de nos réserves. Le musée possède en effet de nombreuses pièces conservées précieusement à l’abri de la lumière. Jusqu’au 28 août, capes, châles, ombrelles et autres dentelles se dévoilent exceptionnellement pour une plongée au cœur de la mode du Second Empire, grande époque de la dentelle de Chantilly.
Dans la première salle, explorez l’univers de la toilette des élégantes dans les années 1850 -1870 à travers les accessoires incontournables tels que les ombrelles, les éventails ou encore les cravates et fanchons.
Dans la seconde salle, admirez le travail des dessinateurs, créateurs des motifs, avec un ensemble de dessins et cartons piqués, étapes préalables à la réalisation des dentelles.
La dernière salle est consacrée à la dentelle Chantilly aujourd’hui. Car même si elle n’est plus produite dans notre ville depuis plus d’un siècle, sa version mécanique continue à inspirer les créateurs, qu’ils soient chausseurs, couturiers, créateurs de lingerie ou même parfumeurs...
Exposition réalisée avec le soutien de l’Association des Amis du musée de la dentelle, de la boutique La Rose Noire Lingerie - 17 avenue du Maréchal Joffre - et de la maison Lise Charmel pour le prêt gracieux des pièces de lingerie.