Une nouvelle exposition temporaire

 «Parures et étoffes,

 Costumes des spectacles équestres des Grandes Ecuries»

 21 mai - 15 novembre 2020

 

Pour cette nouvelle exposition temporaire, le Musée de la Dentelle rompt pour quelques mois avec la dentelle, mais reste dans le monde des nobles étoffes et du rêve avec les costumes des spectacles équestres des Grandes Écuries de Chantilly. Découvrez ces costumes rapportés de l’étranger par Sophie Bienaimé ainsi que les créations originales de la costumière Monika Mucha.

Véritable institution dans notre ville, mais aussi beaucoup plus largement dans le monde du cheval, les spectacles équestres de Chantilly émerveillent chaque année plus de 60 000 visiteurs sous le dôme majestueux des écuries du château. Créés en 1982 par Yves Bienaimé, ils ont été repris en 2006 par ses filles Sophie, écuyère, et Virginie, metteur en scène. Habile mariage de numéros de dressage de Haute école et de récits fabuleux, ils doivent aussi leur renommée à la qualité et l’originalité de leurs costumes. Pendant 5 mois, une sélection de vingt costumes mais aussi de coiffes et autres accessoires, s’installe au premier étage du musée. Les tenues traditionnelles aux couleurs chatoyantes vous font voyager de la Chine à la Corse, en passant par la Russie. Les masques et coiffes spectaculaires vous emportent dans le monde merveilleux d’Alice et dans les contes de Noël. Quant aux tenues plus classiques elles rappellent les princes et écuyères qui ont fait vivre l’art équestre à Chantilly. Laissez-vous emporter dans ce carrousel coloré de soie, coton, tulle, velours, drap, fleurs, plumes, galons et rubans.

 

FOCUS SUR MONIKA MUCHA

Après un circuit universitaire en sciences sociales et études théâtrales, Monika Mucha ouvre deux ateliers de création de costumes à Paris. A la fois couturière, corsetière et sculpteur, elle travaille pour le théâtre, le cinéma, l'opéra, le théâtre de rue, la télévision, l'événementiel… elle crée des costumes, des coiffes, des décors, des masques. Depuis 25 ans elle travaille avec les Grandes Ecuries de Chantilly. Son talent et sa créativité traduisent en costumes, coiffes et autres masques, les récits féériques imaginés par Sophie et Virginie Bienaimé.  Elle nous emmène e voyage à travers le monde et les siècles, en mêlant savamment connaissance de l'histoire du costume et originalité. Venez vite découvrir ses créations !

 

Les horaires



Le musée vous accueille

du vendredi au dimanche de 14h à 18h

et pour les groupes tous les jours sur réservation à l'adresse aloyer@chantilly-senlis-tourisme.com

 

copyright QUENNETIER LORENZI

De nouvelles modalités de visite

Pour la sécurité de tous, nous vous demandons de respecter quelques consignes

Le musée vous donne rendez-vous

> Du 21 mai au 15 novembre 2020  pénétrez dans le monde du spectacle avec l'exposition "Parures et étoffes..., costumes des spectacles équestres des Grandes Ecuries de Chantilly réalisés par Monika Mucha"


Les rendez vous de la dentelle

Une journée par mois, le musée propose une visite, un atelier, une rencontre, une expérience pour découvrir la dentelle de façon plus originale, plus approfondie ou tout simplement différente.

TOUS LES RENDEZ-VOUS AU MUSEE 

 

Le musée de la dentelle invite...

Régulièrement, de nouvelles présentations pour mettre en valeur la dentelle et la création contemporaine.

 

Focus sur...

Souvenirs d'Eugénie...


à partir du 14 novembre

A l’occasion du centenaire de la mort d’Eugénie de Montijo (1826 - 1920), le musée de la dentelle de Chantilly vous propose une petite exposition dossier sur l’Impératrice et la dentelle de Chantilly. Venez découvrir un col à longs pans et des échantillons de dentelle ayant appartenu à l’épouse de Napoléon III et déposés au musée par le comte Baudouin de Witt, descendant du roi Jérôme Bonaparte et fondateur du musée Napoléon à Cendrieux (Périgord).








Musée de la Dentelle de Chantilly 

34, rue d'Aumale 60500 CHANTILLY

03 44 60 92 36 (aux horaires d'ouverture)

Retrouvez l'actualité du musée sur le facebook des Amis du musée "les Amis du Musée de la Dentelle de Chantilly"