Créé en 1985 par 2 Cantiliennes fières de cet héritage artisanal trop souvent oublié, le musée conserve aujourd’hui près de 1000 pièces de dentelle du XIXe siècle. Il s’agit de la plus importante collection de dentelle de Chantilly à la main. Certaines pièces de ce musée (dont un rare châle carré) sont uniques. Les plus belles d’entre elles sont présentées dans les trois salles du musée. Le nouveau parcours muséographique permet de comprendre tout le processus de fabrication de la dentelle à la main puis d’appréhender la grande diversité d’utilisation de la dentelle.

 

 

 

Mode et élégance mais aussi technique et vie de société, ce sont tous les aspects de la dentelle que présente ce petit musée, à seulement 25 minutes de Paris, qui saura séduire tous les publics.

© Xavier Chrétien  

Les horaires



Le musée vous accueille

du vendredi au dimanche de 14h à 18h

et pour les groupes tous les jours sur réservation à l'adresse aloyer@chantilly-senlis-tourisme.com

 

copyright QUENNETIER LORENZI

De nouvelles modalités de visite

Pour la sécurité de tous, nous vous demandons de respecter quelques consignes

Le musée vous donne rendez-vous

A partir du 18 décembre, venez découvrir la nouvelle exposition temporaire du musée de la dentelle de Chantilly...Dentelle, rêve et élégance… on ne vous en dit pas plus pour le moment !


Les rendez vous de la dentelle

Une journée par mois, le musée propose une visite, un atelier, une rencontre, une expérience pour découvrir la dentelle de façon plus originale, plus approfondie ou tout simplement différente.

TOUS LES RENDEZ-VOUS AU MUSEE 

 

Le musée de la dentelle invite...

Régulièrement, de nouvelles présentations pour mettre en valeur la dentelle et la création contemporaine.

 

Focus sur...

Souvenirs d'Eugénie...


à partir du 14 novembre

A l’occasion du centenaire de la mort d’Eugénie de Montijo (1826 - 1920), le musée de la dentelle de Chantilly vous propose une petite exposition dossier sur l’Impératrice et la dentelle de Chantilly. Venez découvrir un col à longs pans et des échantillons de dentelle ayant appartenu à l’épouse de Napoléon III et déposés au musée par le comte Baudouin de Witt, descendant du roi Jérôme Bonaparte et fondateur du musée Napoléon à Cendrieux (Périgord).








Musée de la Dentelle de Chantilly 

34, rue d'Aumale 60500 CHANTILLY

03 44 60 92 36 (aux horaires d'ouverture)

Retrouvez l'actualité du musée sur le facebook des Amis du musée "les Amis du Musée de la Dentelle de Chantilly"