Le musée


La visite commence avec une introduction de l'univers de la dentelle de Picardie, du bassin parisien et de Chantilly à travers les grandes dates, des cartographies et les personnages clés.

 

 Découvrez également les différentes techniques et les centres de production dentellière en France (Alençon, le Puy...), leurs points communs et leurs différences avec Chantilly.


La visite continue avec une présentation de la dentelle au fuseau, la technique et les outils :  carreaux de dentelle et fuseaux, dessins préparatoires et cartons piqués.

 

De nombreuses pièces, rares et précieuses, châles, robes, éventails, volants, cape,... vous sont également présentées dans cette seconde partie.

Des personnages clés de l'industrie dentellière sont mis en lumière, tels que les Landry, famille de dessinateurs, la duchesse d'Aumale ou encore l'impératrice Eugénie.

 

Enfin vient la dentelle de Chantilly et ses spécificités : sa couleur noire, ses motifs,...  

 

Pour finir avec la mécanisation entraînant la fin de l'industrie dentellière cantilienne. 



À l'étage, trois salles d'expositions temporaires nous emportent vers la création contemporaine et la modernité de la dentelle… (voir pages "Actualités")

Les horaires



Jusqu'au 31 juillet :

du jeudi au dimanche de 14h à 18h.

 

En août :

du vendredi au dimanche de 14h à 18h

et nocturnes le vendredi jusqu'à 21h !

 

copyright QUENNETIER LORENZI

De nouvelles modalités de visite

Pour la sécurité de tous, nous vous demandons de respecter quelques consignes

Le musée vous donne rendez-vous

> Du 21 mai au 15 novembre 2020  pénétrez dans le monde du spectacle avec l'exposition "Parures et étoffes..., costumes des spectacles équestres des Grandes Ecuries de Chantilly réalisés par Monika Mucha"


Les rendez vous de la dentelle

Une journée par mois, le musée propose une visite, un atelier, une rencontre, une expérience pour découvrir la dentelle de façon plus originale, plus approfondie ou tout simplement différente.

TOUS LES RENDEZ-VOUS AU MUSEE 

 

Le musée de la dentelle invite...

Régulièrement, de nouvelles présentations pour mettre en valeur la dentelle et la création contemporaine.

 

Focus sur...

Monika Mucha créatrice de costumes


Après un circuit universitaire en sciences sociales et études théâtrales, Monika Mucha ouvre deux ateliers de création de costumes à Paris. A la fois couturière, corsetière et sculpteur, elle travaille pour le théâtre, le cinéma, l'opéra, le théâtre de rue, la télévision, l'événementiel… elle crée des costumes, des coiffes, des décors, des masques. Depuis 25 ans elle travaille avec les Grandes Ecuries de Chantilly. Son talent et sa créativité traduisent en costumes, coiffes et autres masques, les récits féériques imaginés par Sophie et Virginie Bienaimé.  Elle nous emmène e voyage à travers le monde et les siècles, en mêlant savamment connaissance de l'histoire du costume et originalité. Venez vite découvrir ses créations !








Musée de la Dentelle de Chantilly 

34, rue d'Aumale 60500 CHANTILLY

03 44 60 92 36 (aux horaires d'ouverture)

Retrouvez l'actualité du musée sur le facebook des Amis du musée "les Amis du Musée de la Dentelle de Chantilly"